Les jetons non fongibles suscitent autant d'engouements dans l'univers de la cryptomonnaie. Plusieurs objets sont de plus en plus vendus sous forme d'actifs numériques sur des marketplaces spécialisées. Bien que l'achat de NFTs continue de faire fureur, ils font objets de polémique quant à la détermination de leur valeur. Toutefois, il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour déterminer la valeur d'un NFT sur le marché. Voici quelques astuces utiles.

déterminer valeur nft

Vérifier s'il y a un projet derrière le NFT

Un NFT n'a de la valeur que s'il est le fruit d'un projet minutieusement élaboré. L'existence d'un projet derrière un NFT montre que celui-ci peut évoluer et se faire une réelle place dans l'univers des NFTs. Il existe certains paramètres à prendre en compte pour vérifier l'existence ou non d'un projet derrière un NFT :

  • l'existence d'une feuille de route de l'entreprise ;
  • l'identité du créateur vérifiable dans certains cas ;
  • la diversité des membres de l'équipe dirigeante ;
  • l'utilisation de la Blockchain comme lieu de stockage des données ;
  • l'existence des droits de protection intellectuelle sur les produits du NFT, etc.

Un projet NFT dispose généralement d'une large communauté qui se partage et s'échange des compétences. Vous pouvez retrouver une telle communauté sur les réseaux sociaux. Il faut consulter les différents commentaires sur ces canaux pour prendre connaissance de la communication de l'équipe sur l'avancement de la feuille de route.

Vérifier si la personne à l'origine du NFT est connue

Tout projet NFT est censé avoir un ou plusieurs acteurs qui en sont les initiateurs. Une manière d'évaluer la valeur d'un NFT consiste à vérifier la réputation de la personne qui est derrière le projet. Pour ce faire, il faut suffisamment se renseigner sur cette personne et son équipe. Vous devez prendre en compte son niveau d'expérience en matière des NFTs, regarder ses réussites et ses échecs dans des projets précédents.

Lorsqu'un projet est piloté par plusieurs personnes, il faut regarder la complémentarité entre les différents membres. Vous devez voir par exemple si quelqu'un dans l'équipe a une fois été illustre pour une marque connue. Il faut aussi voir si un autre a déjà créé et vendu avec succès une entreprise ou encore si l'un d'eux est un marketeur renommé. Une équipe dont les membres jouissent d'une certaine popularité dans des domaines donnés apporte beaucoup plus de crédibilité au projet piloté. Vous pourrez à partir de ces éléments voir si le NFT va perdurer dans le temps, et par conséquent prendre de la valeur.

Regarder s'il y a une demande réelle

La valeur d'un NFT est liée à la demande sur le marché. Plus il y a une forte demande pour le NFT, plus celui-ci prend de la valeur. Si pour un jeton non fongible, l'offre excède la demande, celui-ci est voué à perdre de la valeur avec le temps. Il faut donc minutieusement analyser le marché du NFT. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de vente. Il existe généralement un historique complet des achats de NFT. Cet historique vous permet d'évaluer les différentes transactions effectuées.

Une autre façon de voir le niveau de la demande consiste à se renseigner sur les forums des NFTs. Si un token non fongible a de la valeur, celui-ci doit susciter d'engouements auprès des investisseurs dans les actifs numériques. Généralement, vous pouvez trouver ces forums sur les réseaux sociaux. N'hésitez aussi à consulter les sites et blogs spécialisés qui offrent régulièrement une analyse sur l'évolution du marché de certains NFTs.

Vérifier si le NFT a une application concrète

L'application d'un NFT est un paramètre qui permet d'évaluer sa valeur. Investir dans un NFT peut être une si bonne chose, mais concrètement le NFT acheté sert à quoi ?

Application physique d'un NFT

Étant des actifs numériques, les Tokens non fongibles ont tendance à prendre de la valeur lorsqu'ils ont une application physique. Par exemple, le fait qu'un NFT constitue un billet pour accéder à une salle de spectacle (film, match de football, etc.) peut être un facteur qui contribue à faire augmenter sa valeur. Aussi, les NFTs rattachés à un bien physique (terrain, voiture, etc.) valent également plus que ceux liés à un bien purement virtuel.

Les NFTs utilisés dans l'art

L'art et la création numérique constituent les domaines dans lesquels les jetons non fongibles sont beaucoup plus utilisés. Pour qu'une création dispose d'une propriété de si grande valeur, l'artiste doit jouir d'une certaine popularité dans son domaine. Détenir la propriété numérique d'une création musicale mondialement reconnue est sans doute un facteur pour que le NFT associé à cette œuvre prenne de la valeur.